"Il y a une initiative arabe, et il y a actuellement une initiative française, et il y a des efforts américains (...). Beaucoup d'efforts sont fournis pour trouver une solution à cette cause", a déclaré Abdel Fattah al-Sissi lors d'une conférence de presse au Caire.
La France tente actuellement de mettre sur pied une conférence internationale afin de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis l'échec en avril 2014 de la dernière initiative américaine. Prévue initialement fin mai, cette conférence a été reportée à juin pour permettre au secrétaire d'Etat américain John Kerry d'y assister.
M. Sissi a affirmé que l'Egypte était "prête à fournir tous les efforts qui peuvent contribuer à trouver une solution à ce problème".
La direction palestinienne a salué l'initiative française mais le gouvernement israélien a exprimé ses plus vives réserves sur ce projet qui, selon lui, dispense les Palestiniens de tout effort.
Évoquant l'accord de paix signé par l'Egypte en 1979 avec Israël, M. Sissi a estimé que "personne à l'époque ne pensait qu'il pourrait y avoir une paix véritable et stable, telle qu'on la voit entre l'Egypte et Israël depuis l'accord de paix."
L'Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe - et l'un de deux seuls à ce jour avec la Jordanie - à avoir signé un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays restent toutefois un sujet sensible au sein des médias et de l'opinion publique.
"Quelqu'un pourrait dire que cette paix n'est pas très chaleureuse (...) Je leur dis: faites attention, il y aura une paix plus chaleureuse si on réussit à résoudre la question de nos frères palestiniens", a souligné M. Sissi.
"Je dis aux Palestiniens et aux Israéliens qui m'auront écouté: s'il vous plaît, il y a une chance fantastique pour un avenir meilleur, pour une vie meilleure, pour plus d'espoir, pour plus de stabilité, pour une véritable coopération", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué les propos de M. Sissi dans un communiqué, affirmant qu'Israël était "prêt à coopérer avec l'Egypte et d'autres Etats arabes pour faire avancer à la fois le processus diplomatique et la stabilité dans la région".
Le président égyptien a également appelé les Palestiniens à l'unité, alors que l'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sont à couteaux tirés. Il a affirmé que l'Egypte était prête à jouer un rôle en ce sens.
Avec AFP