Elles étaient 15 candidates présélectionnées au Rwanda, au Burundi et en RDC pour participer à ce concours de beauté.
Il s'agit d'une initiative de la campagne "chic Madame" coordonnée par Iranga Nshombo pour redorer l’image de la femme " ronde "."Aucune femme ne devrait être stigmatisée ou négligée pour son poids ", soligne sur VOA Afrique Mme Nshombo.
A l’issue de la délibération du jury et après prise en compte du vote du public, la Congolaise Jeanne Mbula, âgée de 20 ans et pesant 95 kilos, a remporté la couronne de Miss ronde de la région de Grands lacs.
" Mon projet social est d’ouvrir une boutique d’habillement adaptée aux femmes de grande masse ", dévoile Jeanne Mbula, fière de sa victoire.
La Rwandaise Denise Umuhoza est élue première dauphine suivie de la Congolaise Chloe Yasmine, 102 kilos comme deuxième dauphine.
Assia Nyiramwiza de nationalité Rwandaise pesant 127 kilos est reconnue Miss Fair-play de la soirée.
Pour Ophélie Kajibwami, co-fondatrice de la campagne " chic Madame ", l’élection de la miss ronde n’est pas la promotion de l’obésité.
L’activité a été soutenue par la plateforme des autorités locales de la région de Grands lacs et d’autres partenaires. L’ambassadrice des femmes rondes élue s’est vu offrir plusieurs cadeaux dont un chèque de 1.000 dollars en francs congolais.
Ernest Muhero, correspondant à Bukavu