"Je suis très favorable à Joe Biden parce que nous sommes dans la même idéologie politique. Nous faisons même campagne, et nous militons pour lui, nous mettons tous nos poids dans la balance pour qu’il soit élu", a déclaré le socio-démocrate tchadien Max Kemkoi.
"Vous pouvez voir ce qui se passe aujourd’hui en Côte d’Ivoire, en Guinée et bientôt le Tchad. Un démocrate au pouvoir veillera au grain pour faire en sorte que la démocratie puisse être une réalité en Afrique", a-t-il indiqué.
Abdéraman Djasnabaye, homme politique, membre de la majorité présidentielle, estime aussi que l’élection annoncée de Joe Biden offre une nouvelle perspective pour les Africains.
"En tant qu’Africain, je souhaite qu’il y ait une large ouverture puisque depuis un certain temps on a senti une certaine restriction vis-à-vis des pays africains. L’élection de Joe Biden peut nous permettre de mieux coopérer avec les Etats-Unis", a souhaité Abdéraman Djasnabaye.
Léopold, un citoyen tchadien, ne partage pas cet avis. Pour lui, il faut que les Africains et les Tchadiens en particulier soient réalistes. Pour lui, les Africains ont tendance à dire que si tel est élu président, il va aider l’Afrique.
"Nous avons notre président qui est là et qui doit s’occuper aussi des problèmes des Tchadiens. Nous devons comprendre que l’élection soit de Trump ou de Joe Biden, c’est d’abord pour les Américains", a-t-il dit.
Réaction similaire du côté du coordonnateur national du mouvement citoyen "Le Temps", Kemba Djidah Alain. Pour lui, avec l’avènement de Trump, il y a une remise en cause de plusieurs traités dont les USA sont partie prenante. Aujourd’hui, Joe Biden a décidé de renouveler les accords tels que les accords sur le changement climatique, et l’Organisation mondiale du commerce.
"En tant que Tchadien, nous n’attendons pas grand chose mais nous espérons que les Etats-Unis en tant que puissance mondiale puissent jouer leur partition dans la promotion de la démocratie pour permettre qu’il y ait la paix et le progrès dans le monde", a-t-il souligné.
Beaucoup des Tchadiens souhaitent vivement que Joe Biden en sa qualité de démocrate puisse ramener le programme initié par l’ancien président Barack Obama qui a permis aux jeunes Africains de séjourner aux Etats Unis 3 à 4 semaines pour apprendre l’entrepreneuriat et le leadership ainsi que le programme de l’énergie dénommé "Power for Africa", suspendu par Donald Trump.