Les Burkinabè peuvent dire merci aux frères Traoré qui ont maintenu le pays des hommes intègres dans la course à la qualification pour le Mondial 2018.
Le cadet, Bertrand Traoré évoluant à l’Olympique Lyonnais, a ouvert le score sur un exploit individuel à la 9e minute grâce à une frappe sèche.
Les Lions ont rétabli la parité avant la pause avec une réalisation signée Ismaila Sarr à la 27e minute.
Les choses se sont entre-temps compliquées pour les Burkinabè avec l’expulsion d’Issoufou Dayo, l’un des défenseurs centraux, en fin de première mi-temps, pour deux cartons jaunes. Il avait déjà été averti à la 16e minute.
Réduit à 10, le Burkina joue la prudence et subit les assauts offensifs répétés des Lions de la Teranga. Les Etalons finissent par craquer à la 71e sur un pointu de Sadio Mané qui prend à défaut le jeune portier burkinabè de Lille, Hervé Koffi Kouakou, 2-1.
Le coup de grâce pour le Burkina est venu de la patte gauche magique d’Alain Traoré qui, sur un coup franc excentré, a envoyé la balle échouer sur le montant gauche avant de ricocher sur le dos du portier sénégalais pour enfin se loger au fond des filets. Score final, 2-2 entre le Burkina et le Sénégal.
Un résultat qui fait l’affaire des Burkinabè. Grâce à ce point de plus, les Etalons conservent leur première place du groupe D avec 6 points, surtout que les Bafana Bafana sont tombés, un peu plutôt à domicile face aux Requins bleus du Cap Vert. Les Cap-Verdiens occupent la 2e place, 6 points également.
Le Sénégal est 3e avec 5 unités et l’Afrique du Sud ferme la marche avec 4 points.
Les choses restent donc ouvertes dans ce groupes et les deux dernières journées auront des allures de finales.