La Louisiane a franchi mercredi 19 juin 2024 une étape en devenant le premier État américain à rendre obligatoire l’affichage des dix commandements dans les écoles publiques, de la maternelle à l’université.
Il devrait s'agir, selon la loi promulguée par le gouverneur Jeff Landry, d’une affiche "suffisamment grande et avec une police adaptée pour être lisible". La mesure sera en outre financée par des dons.
"Si vous voulez respecter l'état de droit, vous devez partir du législateur originel, qui était Moïse", a déclaré ce républicain, dont l’élection en janvier dernier a parachevé l’emprise de ce parti sur les instances politiques de cet État conservateur.
Contestation immédiate
"Cela fait partie intégrante de notre nation et est ancré en elle, c'est un document historique qui est important en Louisiane, car en Louisiane nous croyons en la foi, la famille et la liberté", a fait valoir Lauren Ventrella, représentante de l'État sur CNN.
L’initiative n’a pas manqué de faire réagir ses détracteurs. L’association de défense des libertés civiles baptisée ACLU a notamment dénoncé "une mesure ouvertement anticonstitutionnelle, violant la séparation de l'Église et de l'État".
"Le premier amendement nous laisse le loisir de décider par nous-mêmes des croyances religieuses que nous pratiquons, sans pression du gouvernement. Les politiciens n'ont pas à imposer leur doctrine religieuse préférée aux élèves et aux familles dans les écoles publiques", a-t-elle indiqué, promettant une contestation judiciaire de la loi.
Poussée conservatrice
Les observateurs s’attendent à une bataille devant la Cour suprême dans ce qui pourrait avoir valeur de test pour la haute juridiction. Celle-ci s’était en effet opposée en 1980 à une loi similaire du Kentucky, arguant d’une mesure "sans but séculier ou éducatif valable".
Mais le contexte a depuis évolué. Les États-Unis ont connu ces dernières années un tournant idéologique vers des positions plus conservatrices. Une inclinaison perceptible à travers la composition de la Cour suprême.
La décision à venir sur cette loi controversée sera donc scrutée de près. Et bien au-delà des frontières de la Louisiane, car plusieurs États, dont l’Utah, le Texas et l’Oklahoma l’ont précédemment envisagé sans jamais franchir le pas de son adoption.
Forum