Dans la nuit de vendredi à samedi, "nous avons connu un glissement de sol suite aux pluies diluviennes à Nkubi", dans le territoire de Kalehe, a déclaré Thomas Bakenga, administrateur de ce territoire. "Une mère et ses sept enfants sont décédés" lorsque le domicile familiale a été "englouti" par des coulées de boue, a indiqué M. Bakenga, joint au téléphone à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. La neuvième victime est "une jeune fille morte dans un site de déplacés", dans des circonstances similaires, selon la même source. Située à environ 100 km au nord de Bukavu, la cité de Nkubi est construite au versant d'une colline verdoyante.
Ce qui est arrivé "est vraiment dramatique. Nous disons à la population d'éviter de construire des habitations sur des pentes", a ajouté M. Bakenga. Le bilan matériel est aussi considérable, a précisé Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe. M. Birimbi a évoqué des maisons emportées, une station d'une coopérative agricole locale détruite et plusieurs champs dévastés.
Dans plusieurs régions de RDC, des pluies torrentielles entraînent des inondations et glissements de terrain qui font régulièrement des victimes. Dans cette partie de l'Afrique, depuis quelques années, les pluies tombent au-delà des deux saisons des pluies habituelles (septembre-janvier et mars-mai). En avril, plus de 7.000 ménages et une cinquantaine d'écoles avaient été affectées par des inondations à Uvira, sur la rive droite du lac Tanganyika, toujours dans le Sud-Kivu.
Forum