Sécheresse et chaleur accablante affectent la Thaïlande depuis des semaines, mais lundi des boeufs sacrés ont apporté une bonne nouvelle: ils ont prédit une saison des pluies abondante et donc de bonnes récoltes.
C'est à l'occasion d'une cérémonie royale, présidée par le prince héritier Maha Vajiralongkorn, marquant le début de la saison de la culture du riz, que cette prédiction a été faite.
Placés devant plusieurs bols de nourriture, ces deux animaux choisis avec soin pour leur tempérament mais aussi leur attributs physiques, ont opté pour du riz, du sésame, du foin, de l'eau et de l'alcool.
Un mélange synonyme de "précipitations suffisantes, de cultures abondantes et de meilleures exportations", d'après le ministère de l'Agriculture.
L'an dernier, les boeufs avaient déjà prédit une bonne saison des pluies et des récoltes convenables. Cela n'a pas empêché une année déplorable en termes de précipitations.
Comme la plupart des pays de la zone du grand Mékong, la Thaïlande est depuis fortement affectée par la sécheresse. La plupart des réservoirs sont actuellement à un niveau historiquement bas, après une année 2015 pauvre en précipitations.
Des milliers de villages dans le nord-est et le centre n'ont plus d'eau au robinet et attendent avec impatience la saison des pluies de quatre-cinq mois qui commence en juin.
Dans ce contexte, la junte au pouvoir depuis près de deux ans en Thaïlande a interdit aux agriculteurs de planter du riz en saison sèche, amputant la production de riz du pays, l'un des premiers producteurs au monde, de près de 30%, à 25 millions de tonnes.
Le phénomène El Nino, qui a commencé l'an dernier, est l'un des plus forts jamais observés et a de sévères répercussions en Asie du Sud-Est: une grande partie de la région est accablée par des chaleurs de plus de 40°C, le fleuve Mékong est à son plus bas niveau depuis des décennies et des émeutes sanglantes d'agriculteurs ont éclaté aux Philippines.
Avec AFP