"Les auteurs de ces actes sont interpellés et ne tarderont pas à être déférés devant la justice pour répondre de leurs actes", a déclaré le ministre de la Justice, Djimet Arabi.
Dans cette vidéo tournée dans la région du lac Tchad, on voit une femme à terre se faire fouetter par deux hommes qui portent des habits militaires.
La victime, jointe par un militant tchadiens de défense des droits humains, a affirmé que l'un des deux hommes était un commandant de l'armée dont elle avait repoussé les avances.
"L'acte est tellement ignoble que nous avons décidé d'accompagner la victime dans ses démarches pour que justice lui soit rendue", a déclaré Mahamat Nour Ibedou, sécrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits humains (CTDDH).
Il a affirmé que "beaucoup de cas de violence" sur des femmes passent "inaperçus dans le contexte tchadien". Mais le fait que la vidéo ait beaucoup circulé sur les réseaux sociaux a aidé à faire connaître ce cas précis.
Au Tchad, 78% des femmes sont illettrées contre 50% des hommes et 70% mariées avant 18 ans, souvent lors de mariages forcés pourtant interdits.