Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un législateur républicain contracte le coronavirus et prive Trump de sa majorité au Sénat


Le sénateur américain Rand Paul arrive au Capitole pour le procès en destitution du président Donald Trump, le 16 janvier 2020. (Photo: REUTERS/Joshua Roberts)
Le sénateur américain Rand Paul arrive au Capitole pour le procès en destitution du président Donald Trump, le 16 janvier 2020. (Photo: REUTERS/Joshua Roberts)

La révélation dimanche qu'un sénateur républicain a été testé positif au coronavirus a conduit à des quarantaines qui jettent le doute sur la capacité de Donald Trump à obtenir la majorité des votes en faveur de son plan de sauvetage économique.

Le sénateur républicain Rand Paul a annoncé dimanche avoir contracté le coronavirus. L'élu du Kentucky devient ainsi le premier membre du Sénat à être touché par ce virus qui a déjà infecté 33 276 personnes à travers les Etats-Unis, selon le dernier décompte de l'université Johns Hopkins.

Les conséquences de la mise en quarantaine de Rand Paul ne se sont pas fait attendre. Un autre sénateur républicain, Mitt Romney qui représente l’Utah – par ailleurs challenger de Barack Obama en 2012 – a été mis en quarantaine pour avoir travaillé côte-à-côte avec le sénateur Paul ces derniers jours.

L'absence de ces deux sénateurs complique les choses pour Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine.

Trois autres sénateurs du même parti s’étaient déjà mis en quarantaine volontaire pour diverses raisons liées au coronavirus. Du coup, le parti de Donald Trump ne parvient plus à obtenir la majorité requise lors des votes. Les règles du Sénat en effet exigent la présence physique de chaque membre lors d’un vote.

Le Sénat n’a donc pas pu s’accorder dimanche sur les détails d'un plan de sauvetage économique. Un second vote est prévu lundi. Entre temps, plusieurs industries américaines battent de l'aile, y compris les transports aériens, l'automobile et l'hôtellerie.

Même si les deux partis sont d'accord sur le principe d'un plan de sauvetage économique au niveau fédéral, démocrates et républicains n'arrivent pas à s'entendre sur les détails.

Selon le quotidien The Hill, la répartition du Sénat est désormais de 48 républicains contre 47 démocrates, alors que la chambre haute compte d’ordinaire 100 sénateurs.

Les choses sont moins graves à la Chambre des représentants qui reste sous contrôle des démocrates. Pour l’heure, seuls deux membres sur 435 ont contracté le virus – un de chaque parti.

Âgé de 57 ans, le sénateur Paul est marié et père de 3 enfants. Ophtalmologue de formation, il a fondé en 1995 une clinique qui offre gratuitement des soins aux personnes à faible revenu. Son père, l'ex-représentant Ron Paul, est une figure emblématique du mouvement libertarien aux Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG