Frank Egan, 36 ans, encourt jusqu'à sept ans de prison. Il a, selon les autorités judiciaires, pointé un rayon laser contre trois avions de ligne et un hélicoptère de la police près de l'aéroport de LaGuardia.
Deux incidents sont repris dans l'acte d'accusation. Lundi dernier à 20H05, le laser a touché un avion d'American Airlines en phase d'atterrissage à l'aéroport de LaGuardia, et dont le cockpit a été illuminé par une lumière verte, alors qu'il se trouvait à environ 100 mètres d'altitude.
Un incident similaire a visé un appareil de Shuttle America une minute plus tard, déconcentrant son copilote qui a souffert d'un œil et de migraine. Un troisième appareil, d'Air Canada, a aussi été pris pour cible à 20H52, à quelque 915 mètres d'altitude, après avoir décollé de LaGuardia. Son copilote a été traité dans un hôpital de Toronto (Canada) pour une brûlure à l'œil droit, précise l'acte d'accusation.
A 21H20, un hélicoptère de la police a à son tour été visé par ce rayon laser, émanant d'un appartement au deuxième étage d'un immeuble du Bronx, situé à plus de 15 km au nord de l'aéroport. C'est là que Frank Egan a été arrêté.
Selon la plainte, les deux personnes à bord de l'hélicoptère ont aussi dû être soignées dans un hôpital du Bronx pour des blessures aux yeux.
Les rayons laser visant des avions sont un phénomène qui préoccupe les autorités depuis plusieurs années. Selon un porte-parole du FBI, 71 incidents ont été signalés l'an dernier à New York, contre 99 en 2013. Cette année, 31 incidents ont déjà été signalés en deux mois.
(L’information traitée dans cet article provient de l’AFP).