Les policiers "ont séparé des groupes d'Anglais et de Russes", a ensuite expliqué à l'AFP le préfet de police Laurent Nunez, soulignant qu'il n'y a pas eu d'incident majeur.
Plusieurs supporteurs ont été interpellés.
Les incidents ont éclaté vers 18H30 (16H30 GMT) et ont duré une dizaine de minutes, sur l'un des quais du Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs britanniques. Les commerçants ont été priés de fermer leurs portes et de replier leurs terrasses.
Quelques minutes après les incidents, plusieurs dizaines de policiers bloquaient les lieux, face à plusieurs centaines de supporters, ivres et torse nu pour beaucoup. Le sol était jonché de canettes et de bris de verre.
Le match Angleterre-Russie, considéré comme à risque par les autorités en raison des risques d'affrontements entre supporteurs, est prévu samedi au stade Vélodrome dont la sécurité sera renforcée en conséquence.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté, un groupe de 250 supporteurs britanniques s'en prenant à la police et jetant des canettes. Sept blessés légers ont été déplorés dans la nuit - trois supporteurs et quatre policiers.
Un Français âgé de 30 ans, arrêté dans la nuit et soupçonné d'avoir volé un maillot de l'équipe d'Angleterre, va être jugé samedi pour "vol avec violence", selon le parquet.
Un Britannique de 24 ans, également interpellé, a été relâché sans charge retenue contre lui.
"Nous sommes vraiment déçus par ces scènes de désordre à Marseille hier soir et nous condamnons de tels comportements", a déploré la Fédération anglaise dans un communiqué.
"Il revient aux autorités d'identifier les personnes impliquées et d'agir de façon appropriée. La FA presse ses supporteurs qui voyagent à Marseille d'agir de façon respectueuse et de profiter du match contre la Russie".
Avec AFP