Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Kremlin "regrette" l'exclusion de la Russie de l'Eurovision


Yulia Samoylova chante pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi en Russie, 7 Mars 2014.
Yulia Samoylova chante pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi en Russie, 7 Mars 2014.

Le Kremlin a "regretté" vendredi l'exclusion de la Russie du concours de l'Eurovision annoncée la veille par les organisateurs à cause d'un différend entre Moscou et Kiev sur le choix de la candidate russe.

Le Kremlin a "regretté" vendredi l'exclusion de la Russie du concours de l'Eurovision annoncée la veille par les organisateurs à cause d'un différend entre Moscou et Kiev sur le choix de la candidate russe.

"Nous regrettons que les organisateurs de l'Eurovision aient été incapables de respecter leurs propres règles et d'obliger un pays (l'Ukraine, ndlr) à respecter également ces règles", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L'Union européenne de radiotélévision (Eurovision ou UER) qui organise la compétition a annoncé jeudi soir que la Russie "ne sera pas en mesure de prendre part à la compétition cette année" après la décision de la télévision russe de ne pas retransmettre le concours.

Kiev, qui organise en mai l'édition 2017 de l'Eurovision, a interdit pour trois ans à la candidate représentant la Russie, la chanteuse Ioulia Samoïlova, d'entrer en Ukraine en raison d'un concert qu'elle avait donné en juin 2015 en Crimée, après l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie.

L'Eurovision a d'abord tenté de régler le problème en proposant à la chaîne de télévision russe Pervyi Kanal de faire participer Mme Samoïlova lors d'un duplex par satellite, mais cette proposition a été rejetée par la chaîne, tout comme celle de changer de candidate.

Les organisateurs ont alors menacé d'exclure l'Ukraine de futures compétitions si le pays persistait dans son refus d'accepter Mme Samoïlova, sans réussir à convaincre Kiev de changer d'avis.

Jeudi, Perviy Kanal a annoncé qu'elle ne diffusera pas le concours de l'Eurovision. "Perviy Kanal considère que le refus des autorités ukrainiennes est sans fondement. C'est une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition", a déclaré une présentatrice de cette chaîne publique lors du journal télévisé. "Dans la situation actuelle, Perviy Kanal ne considère pas possible de diffuser l'Eurovision 2017", a-t-elle ajouté.

Or la diffusion par une chaîne nationale du concours de chant est un prérequis de la participation de tout pays, a rappelé l'UER jeudi dans un communiqué.

"Malheureusement, cela signifie que la Russie ne peut plus participer à la compétition de cette année", ont déclaré les organisateurs de l'Eurovision.

La décision de la Russie de ne pas diffuser l'Eurovision "ne nuit qu'aux téléspectateurs russes", a affirmé Ganna Gopko, à la tête du comité des Affaires internationales au Parlement ukrainien. "Cela ne fait que renforcer l'isolement de la Russie", a-t-elle déclaré à l'AFP.

A défaut de participer à l'Eurovision en 2017, Ioulia Samoïlova sera la candidate de la Russie pour l'édition suivante, en 2018, a annoncé vendredi le directeur général de Perviy Kanal, Konstantin Ernst.

Handicapée en fauteuil roulant depuis l'enfance, la chanteuse de 27 ans est notamment connue en Russie pour avoir chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014.

Réputé pour ses chansons sirupeuses, le concours de l'Eurovision est régulièrement agité par des tensions politiques, comme celles qui opposent la Russie et l'Ukraine, à couteaux tirés depuis l'annexion de la Crimée, suivie par un conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre forces de Kiev et séparatistes prorusses.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG