Le magazine Time a désigné le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, Homme de l’année 2010. Après le pionnier de l’aviation Charles Lindberg qui fut ainsi distingué à l’âge de 25 ans en 1927, il est, à l’âge de 26 ans, le plus jeune lauréat.
Mark Zuckerberg réunit toutes les conditions requises, dit Jim Frederick, directeur exécutif de Time. « L’exercice consiste, dit-il, à trouver une personne ou des personnalités ayant fait la différence dans la vie quotidienne des gens, ou ayant changé leur vie et leur culture, ou encore ayant eu un impact considérable sur l’actualité au cours de l’année considérée ».
Nombreux sont les lecteurs du magazine Time qui ont préféré le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, mais ce dernier est arrivé second au classement. Le mouvement du Tea Party aux Etats-Unis et le président afghan Hamid Karzai étaient, eux aussi dans la course.
L’impact de Mark Zuckerberg dans le monde a fait toute la différence, a poursuivi Jim Frederick. « Mark Zuckerberg, a-t-il dit, a fondamentalement réinventé les relations humaines, pas seulement sur internet mais aussi dans la vie de tous les jours. » 500 millions d’internautes fréquentent Facebook, soit une personne sur 10 dans le monde, et ils y passent plus de temps que sur tout autre site dans le cyberespace.
Réagissant à la distinction dont il a fait l’objet, Mark Zuckerberg a écrit sur sa page Facebook que c’est un honneur pour lui, et une reconnaissance incontestable pour toute l’équipe qui l’entoure… une considération accordée à leur travail abattu en faveur de centaines de millions de personnes à travers le monde. Côté fortune, le patron de Facebook pèse 2 milliards de dollars au titre de l’année 2010.