Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Festilarts fait la part belle aux langues locales du Togo


Prestation musicale au festival des lettres et des arts à Lomé, au Togo, juin 2022.
Prestation musicale au festival des lettres et des arts à Lomé, au Togo, juin 2022.

La 5eme édition du festival des lettres et des arts a apporté une touche d’originalité cette année en mettant en valeur la langue Ewé, qui est parlée au Togo et au Ghana voisin.

De la poésie en langue Ewé, et une conférence animée exclusivement en Ewé: telles étaient les grandes attractions cette année du Festilarts, un festival annuel organisé par l’association Nimble Feathers de la faculté des lettres, langues et arts de l’Université de Lomé.

Ateliers d’écriture, rencontres littéraires, expositions d’œuvres d’art, spectacles de théâtre, de contes... cette édition du Festilarts a offert un menu varié aux participants.

"Nous passons notre temps à dire qu’il faut utiliser nos langues. Mais on découvre que c’est le même travail, la même profondeur, le même dévouement qu’il faut pour montrer toutes les capacités qu’une langue recèle. L’Ewé que nous avons entendu à travers la poésie peut être aussi hermétique que le français parce que c’est le genre lui-même qui est complexe", a souligné l’écrivain togolais Kangni Alèm, qui estime qu'il faudrait intégrer l'enseignement des langues comme l'Ewé dans l'éducation formelle, notamment dès le primaire.

L’autre touche innovante cette année a été la conférence débat animée uniquement en Ewé par l’universitaire et écrivain ghanéen Kofi Anyidoho.

"Nous avons certes fait des études dans des langues étrangères, et acquis des connaissances mais il est important pour nous africains de retourner à nos sources afin de mettre nos connaissances au profit de nos communautés", a expliqué l’universitaire.

Pour ce professeur d'anglais, tout est parti d'une remarque anodine de sa sœur qui lui a posé un jour la question de savoir pourquoi il n’écrivait qu'en langue étrangère et jamais en langue locale. "J’ai trouvé sa remarque pertinente et depuis lors mes écrits sont en Ewé", a déclaré Kofi Anyidoho.

Selon ses promoteurs, le Festilarts est surtout une opportunité pour les étudiants de l’Université de Lomé d’expérimenter l’aspect pratique des connaissances acquises dans les amphithéâtres en lien avec les genres littéraires et les arts et aussi de développer leur talent dans ces domaines.

La langue Ewé à l’honneur au festival des lettres et des arts de Lomé
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:11 0:00

XS
SM
MD
LG