"Le degré de corruption n'a été possible qu'avec la complicité du système bancaire international", selon Eric LeCompte cité par l’AFP. Il est le directeur de la coalition d'organisations Jubilee USA, qui lutte contre la pauvreté et l'opacité financière.
La justice américaine a inculpé 14 responsables de la Fifa et du marketing sportif dans un dossier comptabilisant 150 millions de dollars de malversations. Un ex-responsable de l'organisation, Chuck Blazer, a par ailleurs directement reconnu le versement de pots-de-vin en marge de l'attribution des Mondiaux 1998 et 2010.
Selon l'ONG Jubilee USA, 26 banques sont mentionnées dans l'acte d'accusation, dont JPMorgan Chase et Citigroup, et certaines d'entre elles ont permis à ces fonds de "circuler" dans le système financier américain.
"Il n'y a qu'un seul cas où une banque a rejeté une opération qu'elle jugeait suspecte", a souligné un communiqué de l’organisation.
Aucune banque américaine n'a toutefois été mise en cause par la justice américaine dans le scandale mais, selon toujours Jubilee USA, les enquêteurs examinent encore si l'une d'elles a enfreint la loi.
Avec AFP