Un communiqué de l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne précise que l’extradition se fait dans le cadre de l'enquête pour corruption visant la Fifa. "Toutes les conditions de l'extradition", indique le communiqué.
M. Esquivel a 30 jours pour faire appel de cette décision auprès du Tribunal pénal fédéral, ajoute le communiqué. L’incriminé a été arrêté le 27 mai dernier à Zurich et incarcéré depuis lors en Suisse,
M. Esquivel est soupçonné par le parquet du district est de New York d'avoir "accepté des pots-de-vin pour des montants s'élevant à plusieurs millions de dollars dans le cadre de l'attribution des droits de marketing pour la Copa America 2007, 2015, 2016, 2019 et 2023", selon le communiqué de l'Office fédéral de la justice.
Selon l’OFJ, "M. Esquivel aurait mis à mal la libre concurrence et induit une distorsion du marché des droits médiatiques pour la Copa America" en acceptant des dessous de table en échange de l'attribution de contrats de marketing sportif.
Selon le droit suisse, il s'agit d'actes de concurrence déloyale. Agé de 69 ans, Rafael Esquivel est président de la Fédération vénézuélienne de football depuis 1988.
M. Esquivel n’est pas le premier officiel de la Fifa pour qui la Suisse donne son accord à l'extradition vers les Etats-Unis.
En juillet, un autre responsable arrêté fin mai, Jeffrey Webb, avait déjà été extradé sans s’opposer à la procédure.
Jeudi, un autre accord concernant un ancien haut cadre de l'instance mondiale arrêté fin mai, Eugenio Figueredo était donné malgré l’opposition du concerné.
Le président démissionnaire Joseph Blatter assistere à la réunion du comité exécutif de la Fifa alors que le secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, a été brutalement suspendu de ses fonctions la semaine dernière. Le comité se réunira sans lui.
Avec AFP