Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Platini, président de l'UEFA, avaient été suspendus pour une durée de huit ans de toute activité liée au football le 21 décembre par la commission d'éthique de la Fifa.
Dans le même temps, la commission des recours a rejeté mercredi l'appel de la chambre d'instruction de la Fifa qui estimait que cette peine de huit ans n'était pas suffisante. Dans ses réquisitions, elle avait réclamé contre les deux hommes une suspension à vie.
"La commission de recours a partiellement confirmé la décision de la chambre de jugement de la commission d'éthique concernant Joseph Blatter et Michel Platini dont la suspension a été réduite de huit à six ans", a indiqué la Fifa dans un communiqué.
La commission a rejeté les appels des deux hommes, estimant qu'ils étaient bien coupables d'avoir violé quatre articles du code d'éthique et étaient coupables notamment de conflit d'intérêt. Mais les preuves présentées "n'ont pas permis de montrer qu'ils étaient coupables de corruption", a ajouté la commission de recours.
Pour réduire leur peine, la commission des recours a pris en compte "les activités et les services" que les deux hommes ont "rendu à la Fifa, à l'UEFA et au football pendant des années".
Les deux hommes n'en restent pas moins suspendus pour six ans de toute activité liée au football, une peine qui prive Platini de la présidence de l'UEFA. Blatter devra en outre payer une amende de 50.000 francs suisses (45.900 euros) et Platini de 80.000 CHF (73.500 euros).
Les deux hommes peuvent encore saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour contester la décision.
Dans l'impossibilité d'épuiser tous ces recours dans les temps, Platini, présenté comme un des grands favoris à l'élection présidentielle de la Fifa, avait finalement renoncé à se présenter à l'élection programmée vendredi.
Platini va saisir le TAS après la réduction de sa suspension en appel
Michel Platini va saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester le maintien de sa suspension, réduite de huit à six ans, décidé en appel par la justice interne de la Fifa, a-t-il annoncé mercredi à l'AFP dans un communiqué.
Il s'agit d'une "décision insultante, honteuse et un déni de droit", "en réalité une décision politique" prise par une "véritable bureaucratie sans contre-pouvoir au sein de cette organisation", a réagi le président français de l'UEFA, suspendu dans le cadre de l'affaire du fameux paiement de 1,8 million d'euros reçu de la part de Joseph Blatter.
Avec AFP