Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s'est éteint chez lui à Marseille, en début d'après-midi, "naturellement d'épuisement", selon sa famille contactée par la radio France Info.
En tant que sélectionneur des Bleus, à la tête desquels il est resté huit ans, il a remporté l'Euro-1984, le premier grand trophée du football français, avec comme joueur phare Michel Platini.
"Michel, comme sélectionneur, a porté l'équipe de France au sommet de son art, en faisant avec détermination le choix du beau jeu et en permettant à chacun d'entre nous d'exprimer toutes nos qualités et nos talents individuels", l'a salué Platini dans un communiqué, se remémorant un technicien protecteur et bienveillant, avec "l'affection d'un père".
"Il m'a protégé avec douceur, m'a permis de m'épanouir sur le terrain et a fait partie de ceux qui m'ont permis de devenir le joueur que je suis devenu", a écrit l'ancien triple Ballon d'Or, héros de l'Euro-1984 à domicile avec neuf buts.
Né dans le nord de la France à Leffrinckoucke, Hidalgo a évolué comme joueur à Monaco, Reims ou encore au Havre. Il a également exercé comme manager de l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie à la fin des années 1980 et a occupé auparavant le poste de président de l'UNFP, le syndicat des joueurs.
Mais c'est en tant que sélectionneur de la France, entre 1976 et 1984 (un record de longévité à ce poste), que cet adepte du jeu offensif a marqué l'histoire.
La trajectoire de ce fils d'immigré espagnol a embrassé tout un pan de l'histoire du ballon rond en France, de ses déceptions à ses moments d'ivresse.
En 1982, il mène les Bleus à la demi-finale du Mondial, cette élimination aux tirs au but tristement célèbre à Séville contre l'Allemagne. Et deux ans plus tard, il place la sélection française sur le toit de l'Europe avec une victoire en finale à domicile contre l'Espagne (2-0).