Diarra, passé notamment par le Real Madrid, était sans club depuis son départ du Lokomotiv Moscou il y a un an. La dernière de ses 28 sélections en équipe de France remonte à août 2010.
L'OM a par ailleurs officialisé un accord de principe pour un prêt du défenseur polyvalent espagnol de l'Atletico Madrid Javier Manquillo (21 ans).
Il s'agit des 6e et 7e recrues marseillaises de l'intersaison (avec Karim Rekik, Georges-Kevin Nkoudou, Yohann Pelé, Bouna Sarr, Lucas Ocampos), alors que l'OM a perdu plusieurs de ses cadres cet été (Gignac, Payet, Fanni, Andre Ayew, Morel).
Diarra, formé au Havre en L2, s'est révélé en Angleterre (Chelsea, Portsmouth, Arsenal, vainqueur du championnat en 2006) avant de passer quatre saisons au Real Madrid (2008- décembre 2012), où il a remporté la Liga (2012).
A partir de 2008, il est devenu titulaire sous les ordres de Raymond Domenech dans l'entrejeu de l'équipe de France où il a débuté en 2007, mais sa carrière internationale a été stoppée net durant le stage préparatoire à la Coupe du monde 2010 en raison d'une maladie sanguine (drépanocytose).
Rappelé par Laurent Blanc pour son premier match à la tête des Bleus, il n'est plus jamais réapparu en sélection après un revers en Norvège (2-1) en amical en août 2010.
Il a alors connu une lente dégringolade en s'exilant en Russie (Anji Makhachkala, Lokomotic Moscou).
Avec AFP