Les Lions de l'Atlas (Maroc) n'ont fait qu'une bouchée des Lions indomptables et des espoirs du pays hôte, et sont candidats à leur propre succession (2018) dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, le premier grand tournoi de football africain organisé depuis l'apparition du Covid-19.
Soufiane Bouftini (28e) et Soufiane Rahimi (40e) ont permis aux Marocains de prendre l'avantage dès la première mi-temps. Rahimi a trouvé l'occasion d'inscrire un second but opportuniste à la 73e et Mohammed Ali Bemammer a aggravé le score à la 84e minute, dans cette rencontre où les Camerounais, bien qu'à domicile, n'ont jamais trouvé la solution face au tenant du titre.
Dans l'après midi, le Mali s'était qualifié le premier pour la finale après sa victoire aux tirs au but 5 à 4 (0 à 0 à l'issue de la prolongation), comme en quarts contre le Congo, mais cette fois-ci contre la Guinée, à Douala.
Les Aigles et les Eléphants de l'Atlas s'affronteront en finale du CHAN 2021 dimanche à 20H00 à Yaoundé. Le Cameroun et la Guinée se rencontreront pour la 3e place le 6 février à Douala (20h00).
Quarts de finale:
Mali - Congo 0 - 0 a.p., 5-4 t.a.b
Cameroun - RD Congo 2 - 1
Maroc - Zambie 3 - 1
Guinée - Rwanda 1 - 0
Demi-finales
Mali - Guinée 0 - 0 a.p., 5-4 t.a.b.
Maroc-Cameroun 4 - 0
Samedi:
(19h00 GMT) Match pour la 3e place Cameroun-Guinée, à Douala
Dimanche:
(19h00 GMT) Finale Maroc-Mali, à Yaoundé