La Fédération turque de football (TFF) a annoncé mardi avoir licencié 94 de ses membres, dont des arbitres, soupçonnés d'être impliqués dans la tentative de coup d'Etat le 15 juillet visant à renverser le président Recep Tayyip Erdogan.
"Notre fédération considère qu'il est nécessaire de licencier 94 personnes, parmi lesquelles des arbitres et des assistants régionaux et nationaux, des membres des comités régionaux d'arbitrage et des observateurs régionaux et nationaux", a indiqué la TFF dans un communiqué.
Aucun autre détail n'a été mentionné dans ce communiqué. Le quotidien Hurriyet a indiqué qu'un des arbitres concernés opérait en première division turque, sans citer de nom.
Les purges ayant touché des partisans du prédicateur Fethullah Gulen, en exil aux Etats-Unis, après le putsch avorté du 15 juillet, ont touché tous les secteurs de la société en Turquie, le football ne faisant pas exception.
Tous les membres de comités affiliés à la TFF ont démissionné le weekend dernier pour permettre une "inspection de sécurité", visant à déterminer si certains étaient liés au mouvement Gulen.
L'attaquant vedette du club d'Istanbul Besiktas, l'international allemand Mario Gomez, premier buteur de la 1ère division turque l'année passée, a annoncé qu'il quittait ce club en raison de la situation politique.
Des images de la télévision turque ont montré un hélicoptère utilisé par les putschistes se posant au milieu du stade de Besiktas au plus fort des événements dans la nuit du Coup.
Le dirigeant de la TFF Yildirim Demiroren a cependant assuré que tous les matches de 1ère division, les rencontres internationales et les autres événements auraient lieu comme prévu.
Avec AFP