Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sacre en vue pour Monaco en France


Les joueurs de Monaco jubilent après le troisième but de leur équipe par Valère lors du match de quart de finale de la Ligue des champions entre Monaco et Dortmund au stade Louis II à Monaco, 19 avril 2017.
Les joueurs de Monaco jubilent après le troisième but de leur équipe par Valère lors du match de quart de finale de la Ligue des champions entre Monaco et Dortmund au stade Louis II à Monaco, 19 avril 2017.

Le dénouement est proche en Ligue 1 : Monaco peut être sacré champion de France en cas de victoire contre Lille dimanche, lors d'une avant-dernière journée très stressante pour les nombreux clubs de bas de tableau encore à la lutte pour le maintien.

Le scénario paraît idéal pour les Monégasques. Ils disputent ce match crucial à domicile, contre une équipe de Lille (11e) qui ne joue plus rien dans ce championnat. Mathématiquement, le titre ne sera pas définitivement acquis en cas de succès - cela dépendra de la performance du PSG à Saint-Etienne - mais c'est tout comme.

Car si le PSG et Monaco gagnent leurs rencontres respectives, le club de la Principauté aura trois points d'avance sur les Parisiens, à une journée de la fin du championnat, et une différence de buts tellement avantageuse qu'elle lui garantirait le sacre.

Bref, l'objectif est tout proche pour l'ASM qui n'a plus remporté le championnat depuis 17 ans... Mardi, après l'élimination logique contre la Juventus Turin en demi-finale retour de Ligue des champions (2-1), la déception était d'ailleurs toute relative chez un jeune effectif déjà tourné vers cette L1 tant convoitée.

"Aujourd'hui on a appris, j'ai appris, et on essaiera de revenir la saison prochaine mieux armés. Mais il reste l'objectif principal du club, le titre de champion, on n'a plus qu'un match ou deux, on va le faire avec sérieux et professionnalisme", a philosophé la pépite Kylian Mbappé, 18 ans.

A l'aube de cette 37e journée, six clubs cherchent encore à valider leur maintien dans l'élite. Pour Montpellier et ses 39 points, ça ne devrait pas poser de problème, même s'il y avait de la frustration le week-end dernier avec la courte défaite à Rennes (1-0).

Ça se bouscule en revanche derrière avec cinq petites unités qui séparent la 16e place des Caennais (36 pts) de la dernière position, toujours occupée par Bastia (31 pts), en très mauvaise posture.

Entre les deux, Lorient (17e, 35 pts), Dijon (18e, 33 points) et Nancy (19e, 32 pts) ne sont pas sortis d'affaire. Les duels entre Dijon et Nancy d'une part, et Bastia et Lorient de l'autre vont valoir très cher !

"On va jouer toute notre saison sur un match, avec tous les risques que ça comporte. Vu le parcours qu'on fait, c'est une chance et il faut le prendre comme ça", prévient l'entraîneur nancéien Pablo Correa.

Une finale pour la 5e place entre Bordeaux et Marseille : c'est l'autre affiche de cette avant-dernière journée. Les dirigeants marseillais ont fait de cette qualification en Europa League l'objectif de leur saison. Et leur équipe a réussi un gros coup dimanche dernier au Vélodrome en arrachant la victoire contre Nice (2-1) au terme d'un match spectaculaire.

Il faut maintenant confirmer ce résultat sur le terrain des Girondins, qui restent sur deux matches nuls. A domicile, la dernière défaite de Bordeaux contre l'OM en championnat remonte au 1er octobre 1977.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG