"Les dégâts que nous avons constatés sont impressionnants", a souligné sur place à la mi-journée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, avant de rencontrer des commerçants touchés par ces intempéries.
"Des commissions se réuniront dans les prochains jours pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a-t-il promis.
"La situation se normalise", a cependant indiqué la préfecture en fin de matinée, tout en relevant qu'une "grande vigilance" était maintenue, les précipitations devant se poursuivre.
Les recherches ont repris dans la matinée aux abords et dans la rivière Thérain, un affluent de l'Oise traversant Beauvais, après avoir été interrompues dans la nuit en raison des conditions météorologiques, a indiqué à l'AFP Luc Corack, responsable local des pompiers. Elles se concentrent sur un rayon de 2km dans le centre-ville.
Les pompiers avaient été alertés dans la soirée par les services médicaux d'urgence, à la suite d'un signalement selon lequel un jeune homme "de 17-18 ans" serait tombé dans la rivière. "On peut craindre le pire", sur le résultat de ces recherches a déclaré M. Darmanin.
"Plongeurs, drones avec caméra thermique et équipes cynotechniques ont été mobilisés" à cet effet, a précisé Luc Corack.
Au total, les pompiers ont reçu 2.200 appels, pour 845 interventions. En quelques heures, il est tombé 41 mm d'eau, dont 16 mm en 10 minutes, selon les pompiers.
Les départements voisins de l'Oise ont aussi été touchés comme le sud de l'Aisne et le centre de la ville de Reims, en Champagne, où les parcs et jardins ont été fermés jusqu'à vendredi et où le syndicat général des vignerons est en train "d'évaluer le dégât" sur le vignoble.