Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Frappe de l'armée américaine en Afghanistan contre un chef jihadiste


Photo de 2008 de Maulana Fazlullah
Photo de 2008 de Maulana Fazlullah

L'armée américaine a indiqué avoir mené une frappe visant un chef jihadiste dans la province de Kunar, en Afghanistan, où se cacherait le leader taliban pakistanais Maulana Fazlullah.

"Les forces américaines ont mené une frappe antiterroriste le 13 juin dans la province de Kunar, près de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui visait un haut responsable d'une organisation terroriste", a déclaré le lieutenant-colonel Martin O'Donnell dans un communiqué.

Il a ajouté que les forces américaines continuaient à "adhérer à un cessez-le-feu" que Kaboul a conclu avec les talibans afghans. Les médias américains rapportent que l'attaque a visé Maulana Fazlullah, un important commandant du TTP, le mouvement taliban pakistanais.

>> Lire aussi : Une cinquantaine de talibans tués dans une opération américaine

Un porte-parole du ministère afghan de la Défense, Mohammad Radmanesh, a pour sa part affirmé que Fazlullah figurait parmi les morts. "Je peux confirmer que le chef du TTP Fazlullah a été tué dans une opération conjointe afghano-américaine dans le Kunar jeudi".

Le Pakistan n'a pas commenté officiellement dans l'immédiat mais une source de sécurité a indiqué à l'AFP que Fazlullah était considéré comme faisant partie des tués.

Le département d'Etat américain avait annoncé en mars une récompense de 5 millions de dollars pour aider à localiser ce commandant taliban lié à des attentats sanglants au Pakistan et à la tentative d'attentat à la voiture piégée de Times Square en 2010 à New York. L'homme se serait réfugié en Afghanistan selon des responsables pakistanais.

Selon le département d'Etat, son groupe, également connu sous le nom Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), a "montré une alliance étroite avec Al-Qaïda" et donné une formation sur les explosifs à Faisal Shahzad, qui se préparait à être l'auteur de l'attentat de Times Square.

Le groupe avait revendiqué le massacre de plus de 150 personnes en 2014 dans une école de la ville de Peshawar au Pakistan.

Le TTP était aussi responsable de l'attaque en 2012 contre la jeune Malala Yousafzai, devenue depuis un symbole du combat pour l'accès des jeunes filles à l'éducation.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG