"Le confinement du Grand Libreville prend effet à partir du dimanche 12 avril à minuit pour une durée de 15 jours, renouvelable si les circonstances nous y obligent", a déclaré à la presse le Premier ministre du Gabon, Julien Nkoghe Bekalé.
"le gouvernement vous demande de rester chez vous", a-t-il ajouté à l'adresse des habitants de Libreville et des trois autres communes, précisant que "seuls les services dont les missions sont jugées essentielles à la vie de la Nation sont autorisés à exercer".
Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé samedi dernier un confinement prochain du Grand Libreville lors d'un discours retransmis à la télévision, sans donner plus de détails. Son porte-parole avait ensuite précisé sur twitter qu'il ne "s'agirait pas d'un confinement total avec interdiction de circuler dans la zone".
"Sans céder à la panique et en dépit des mesures déjà prises, nous devons avoir la lucidité de reconnaître que l’évolution de la pandémie dans notre pays est préoccupante", a déclaré vendredi le Premier ministre, avant d'annoncer le confinement total.
Pays d'Afrique centrale peuplé d'un peu moins de 2 millions d'habitant, le Gabon compte officiellement 44 personnes infectées (dont un mort) par le nouveau coronavirus.
Pour accompagner les ménages et les entreprises durant ce confinement, le président avait annoncé samedi un "effort massif de l'Etat de l'ordre de 250 milliards de francs CFA" (380 millions d'euros).