M. Ban a téléphoné jeudi à M. Barrow, dont l'élection est contestée par le président sortant Yahya Jammeh, et a "confirmé que les Nations unies soutiennent pleinement la décision de la Cédéao du 17 décembre".
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunie à Abuja, avait demandé à M. Jammeh de reconnaitre sa défaite et décidé que M. Barrow serait investi normalement le 19 janvier.
Selon le communiqué onusien, M. Ban a "réaffirmé l'engagement de l'ONU à soutenir une passation de pouvoirs pacifique, ordonnée et dans les délais prévus".
M. Ban "encourage" M. Barrow à "demander à ses partisans de faire preuve de retenue et de ne pas recourir à la violence".
Le secrétaire général, qui quitte ses fonctions dans quelques jours, a tenté en vain jusqu'à présent d'entrer en contact par téléphone avec M. Jammeh.
Yahya Jammeh, qui avait dans un premier temps reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, a ensuite fait volte-face le 9 décembre, rejetant les résultats et réclamant un nouveau scrutin.
Depuis, il a affirmé qu'il demeurerait à la tête du pays tant que la Cour suprême ne se serait pas prononcée sur son recours. D'après la Constitution, son mandat expire le 19 janvier.
Avec AFP