Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les géants technologiques soutiennent Apple dans le débat sur les téléphones cryptés


De Google à Facebook en passant par Microsoft ou Yahoo!, de nombreux géants de la Silicon Valley soutiennent Apple dans son combat contre la justice américaine qui voudrait l'obliger à déverrouiller ses iPhone, dont seuls ses clients détiennent la clé.

"Si les arguments du gouvernement l'emportent, tout l'écosystème internet sera affaibli, laissant les internautes plus vulnérables aux pirates informatiques et autres acteurs malveillants", a indiqué dans un communiqué la Computer & Communications Industry Association (CCIA), à l'origine d'un texte avec l'Internet Association et d'autres acteurs du secteur.

Cette demande commune a été déposée devant la justice californienne, qui s'occupe de ce dossier. La justice américaine a demandé qu'Apple aide le FBI à accéder au contenu d'un iPhone utilisé par l'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino, qui a fait 14 morts début décembre en Californie.

L'affaire a créé un clivage important entre ceux qui estiment que l'utilisateur d'un appareil électronique tel qu'un smartphone doit pouvoir garder ses informations privées grâce au verrouillage, et ceux qui jugent que les enquêtes légitimes des forces de l'ordre doivent primer.

D'autres grandes entreprises devraient également déposer des documents du même type, qui visent à apporter au juge de nouveaux arguments et de nouvelles informations qui ne figurent ni dans les dossiers déposés par les plaignants, ni dans ceux de la défense. Ces demandes visent à infléchir la décision du magistrat.

Dans l'affaire de San Bernardino, les parties doivent présenter leurs arguments lors d'une audience devant un tribunal fédéral de Californie le 22 mars.

"Il y a de grandes inquiétudes dans beaucoup d'entreprises du secteur technologique, qui craignent de voir un dangereux précédent créé avec cette affaire", a expliqué Ed Black, directeur exécutif du CCIA, qui compte plusieurs des principaux concurrents d'Apple, comme Amazon, Pandora ou Samsung.

"Les entreprises du secteur technologique comprennent la volonté du gouvernement d'obtenir des informations et respectent sa mission qui vise à nous protéger, mais nous espérons que le tribunal prendra en compte l'argument plus large de la sécurité et de la confiance qui sont également en jeu dans ce dossier", a-t-il ajouté.

Dans une affaire distincte de celle de San Bernardino, dans laquelle Apple avait reçu une demande identique de débloquer l'iPhone d'un trafiquant de drogue présumé, un juge new-yorkais est allé dans le sens d'Apple en début de semaine.

Le directeur de la police fédérale FBI James Comey a lui regretté que le travail des enquêteurs puisse être entravé par des "espaces où même des mandats de justice ne s'appliquent pas", et qui restent ainsi inaccessibles pour la police.

XS
SM
MD
LG