Le député du Mfantseman, Ekow Quansah Hayford, quittait sa circonscription - où il faisait campagne en vue des élections législatives du 7 décembre - lorsque son convoi a été bloqué.
"Le chauffeur a tenté de passer le barrage, mais ils ont tiré sur lui", a raconté Wofa Yaw, un responsable du parti qui accompagnait le parlementaire dans son déplacement.
M. Hayford a expliqué aux assaillants qu'il "était le député de la circonscription", selon M. Yaw. "Ils ont immédiatement tiré sur lui et il est mort sur place". Le chauffeur est décédé plus tard à l'hôpital.
Les braqueurs "nous ont demandé de nous allonger, certains ont pris la fuite dans la brousse. C'était terrifiant, on entendait que des coups de feu", a témoigné auprès de l'AFP l'une des victimes du braquage, qui a souhaité conserver l'anonymat.
"Je suis choqué et attristé par l'annonce du meurtre du député du Mfantseman (...) par des braqueurs présumés tôt ce matin", a réagi sur Facebook le président du Ghana, Nana Akufo-Addo. "La police doit arrêter au plus vite les responsables de cet horrible et cruel acte".
Le parti d'opposition, le National Democratic Congress (NDC), a indiqué suspendre jusqu'à lundi la campagne électorale dans cette circonscription en soutien au parti adverse endeuillé.
Les élections législatives et présidentielle sont prévues le 7 décembre au Ghana, pays anglophone de 30 millions d'habitants. Le président Nana Akufo-Addo est candidat à sa réélection.