La Maison Blanche a indiqué mercredi mettre "la dernière main" à un plan de fermeture de la prison militaire de Guantanamo à Cuba, où les Etats-Unis détiennent souvent sans procès des hommes soupçonnés de terrorisme.
"L'administration met en fait la dernière main à la préparation d'un plan visant à (fermer) de manière responsable et sûre la prison de Guantanamo et à le présenter au Congrès", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, lors de son point de presse quotidien.
Il reste 116 détenus dans le centre de détention militaire, ouvert il y a plus de 14 ans pour y enfermer notamment les suspects des attentats du 11 septembre 2001.
"C'est une priorité pour le président" Barack Obama, qui avait promis de fermer le camp militaire quand il était arrivé à la Maison Blanche en janvier 2009, a rappelé M. Earnest.
Mais au Congrès, les républicains majoritaires dans les deux chambres se sont toujours fermement opposés à la fermeture du camp de prisonniers.
Ils se sont notamment employés à dresser des obstacles légaux pour empêcher le transfèrement de prisonniers vers les Etats-Unis ou à l'étranger.
Ces entraves n'ont cependant pas complètement bloqué les libérations. Vingt-huit détenus ont quitté la prison en 2014 vers le Kazakhstan, l'Uruguay, la Géorgie ou encore la Slovaquie.
"Nous avons fait beaucoup de progrès. On est passé de 127 (prisonniers) à 116", s'est félicité le porte-parole de la Maison Blanche.
"Continuer à faire fonctionner cette prison ne représente pas une utilisation efficace des impôts", a-t-il encore fait valoir.
Avec AFP