Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Limogeage du chef de la compagnie d'électricité après des coupures répétées en Guinée


Le Colonel Mamadi Doumbouya (g) au Palais du Peuple à Conakry le 14 septembre 2021.
Le Colonel Mamadi Doumbouya (g) au Palais du Peuple à Conakry le 14 septembre 2021.

Le chef de la compagnie nationale d'électricité en Guinée a été limogé, ont annoncé samedi les autorités guinéennes, après des coupures de courant répétées ayant provoqué des manifestations dans ce pays dirigé par des militaires. 

Le directeur général de la société Électricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, et ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné, ont été remerciés, selon un décret signé par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya.

Le directeur général de la Société nationale des pétroles (Sonap), Amadou Doumbouya, et son adjointe, Fatoumata Camara, ont été également relevés, selon un décret distinct.

Ces limogeages surviennent après des coupures de courant dans ce pays pauvre malgré ses ressources minérales et naturelles considérables.

Le nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah a déclaré à la presse vendredi que "les responsables de cette situation (liée aux coupures) nous doivent des explications et chacun doit assumer sa part de responsabilité".

Des heurts ont mis aux prises des manifestants et les forces de sécurité à Conakry jeudi soir après une coupure qui a plongé dans le noir une très grande partie de la ville, selon un correspondant de l'AFP.

La compagnie Électricité de Guinée avait expliqué la panne dans un communiqué par "un incident sur un pylône à haute tension".

Deux enfants de huit et 14 ans ont été tués mardi par balle à Kindia, à 130 km à l'est de Conakry, lors de manifestations contre les coupures répétées d'électricité.

La Guinée subit des pénuries de carburant et des coupures d'électricité fréquentes.

À Votre Avis : prolongation de la transition en Guinée
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:24:59 0:00

Le pays s'enfonce aussi dans la crise politique. Le Premier ministre Bah a reconnu cette semaine que les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2021 devraient le garder au moins jusqu'en 2025 et manquer à leur engagement de partir d'ici fin 2024.

Forum

XS
SM
MD
LG