Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La dernière patiente d’Ebola en Guinée serait guérie


Photo d’archives (19 janvier 2015) : Un travailleur de soins de santé, à droite, prend la température des écoliers pour détecter les signes du virus Ebola avant qu'ils n’entrent en classe à Conakry, Guinée. (AP Photo / Youssouf Bah)
Photo d’archives (19 janvier 2015) : Un travailleur de soins de santé, à droite, prend la température des écoliers pour détecter les signes du virus Ebola avant qu'ils n’entrent en classe à Conakry, Guinée. (AP Photo / Youssouf Bah)

La petite fille de trois semaines, dont la mère est décédée, a été officiellement déclarée guérie par l'Organisation mondiale de la Santé et de Médecins sans Frontières.

La fin de l'épidémie pourra être déclarée dans le pays 42 jours (deux fois la durée maximale d'incubation du virus) après le second test négatif si aucun cas n'est signalé d'ici là, soit fin décembre, selon les mêmes sources.

La petite, dont la mère, âgée de 25 ans, a succombé au virus après l'avoir mise au monde le 27 octobre, était soignée au centre de traitement d'Ebola de MSF à Conakry.

"Le dernier test sur la petite a été fait hier (lundi) ici à Conakry et elle a été déclarée guérie, elle ne présentait plus aucun signe négatif", a indiqué à l'AFP une source au sein de l'OMS, précisant qu'elle avait été prénommée Noubia, comme l'infirmière qui a aidé sa mère à accoucher.

"Noubia a bien répondu au traitement", s'est félicitée Laurence Sailly, coordinatrice d'urgence pour MSF en Guinée, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Nous sommes contents qu'elle ait été testée négative, mais comme il s'agit premier bébé contaminé à avoir guéri, elle continuera à recevoir un soutien médical spécialisé avant de retourner chez elle", a précisé la responsable de MSF.

A la mi-octobre, la mère et deux de ses enfants ont été testés positifs au virus Ebola dans la préfecture de Forécariah, près de la frontière avec la Sierra Leone, dernier foyer actif de transmission dans le pays, où la période de 21 jours de surveillance des contacts s'est achevée le 14 novembre, selon le gouvernement guinéen.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11.300 morts sur 29.000 cas recensés, un bilan toutefois sous-évalué selon l'OMS.

Les victimes se concentrent à 99% dans trois pays limitrophes: la Guinée, d'où est partie l'épidémie en décembre 2013, la Sierra Leone et le Liberia, où la fin de l'épidémie a été proclamée respectivement le 7 novembre et le 3 septembre.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG