William Derkey Strampel, 70 ans, était bien enregistré comme étant un détenu de la prison du comté d'Ingham, sur le site InmateInfo.
"Je peux confirmer qu'il est en prison, mais nous ne rendons pas publics les chefs d'inculpation avant la mise en accusation formelle", a précisé Scott Wriggelsworth, shérif du comté d'Ingham (Michigan, nord), ajoutant que cette mise en accusation était prévue mardi lors d'une audience devant un tribunal.
Selon plusieurs médias, citant un porte-parole de l'université d'Etat du Michigan (MSU), il a démissionné en décembre du poste de doyen de l'Ecole de médecine ostéopathique qu'il occupait depuis 2002, pour des "raisons médicales".
>> Lire aussi : Une championne attaque le Comité olympique et la Fédération américaine de gymnastique
En février, l'université a indiqué avoir engagé les démarches pour mettre un terme à son contrat d'enseignant titulaire.
John Engler, président par intérim de MSU, avait alors expliqué dans un communiqué que M. Strampel "n'a pas agi avec le degré de professionnalisme que nous attendons des personnes occupant de hautes fonctions, en particulier des fonctions ayant trait à la sécurité des étudiants et des patients".
"J'espère sincèrement que les courageux survivants de Larry Nassar verront cela comme une indication sans ambiguïté que les choses changent rapidement à Michigan State" University, avait-il ajouté.
>> Lire aussi : L'entraîneur des gymnastes américaines sacrées aux JO 2012 visé par une enquête criminelle
Nassar, 54 ans, a été condamné fin janvier et début février à plusieurs peines dont une pouvant atteindre jusqu'à 175 ans de prison pour avoir agressé au moins 265 victimes durant deux décennies, dont près de 160 gymnastes, la plupart mineures, dans le plus grand scandale de l'histoire du sport américain. Il a aussi été condamné à 60 ans pour possession d'images pédopornographiques en décembre.
Cet ostéopathe a officié de 1994 à 2016 au sein de la Fédération USA Gymnastics, du Comité olympique (Usoc) et de l'université d'Etat du Michigan. Plusieurs responsables de ces différents organismes ont démissionné et des enquêtes internes ont également été ouvertes.
Avec AFP