"Ces histoires sont vraies", a reconnu le comédien de 50 ans, peu connu à l'international mais célèbre aux Etats-Unis, au lendemain de la publication par le New York Times de témoignages de cinq femmes l'accusant de s'être masturbé devant elles ou de leur avoir proposé de le faire.
"Sur le moment, je me suis dit que je ne faisais rien de mal puisque je ne montrais jamais ma bite sans demander d'abord, ce qui est vrai aussi", a-t-il expliqué dans un long communiqué en forme d'acte de contrition envoyé aux médias américains.
"Mais ce que j'ai appris plus tard dans ma vie, trop tard, c'est que quand vous avez du pouvoir sur quelqu'un, leur demander de regarder votre sexe n'est pas une question. Pour elles, c'est une situation difficile. Le pouvoir que j'avais sur ces femmes, c'est qu'elles m'admiraient. Et je m'en suis servi de façon irresponsable", a-t-il ajouté.
"J'éprouve du remords pour mes actes. J'ai essayé d'en tirer les leçons. Et de les éviter (...) J'ai eu une carrière longue et chanceuse, j'ai pu dire tout ce que je voulais. Maintenant je vais prendre du recul et prendre longuement le temps d'écouter", a-t-il souligné, semblant ainsi annoncer vouloir faire une pause dans sa carrière.
Jeudi, la première de son nouveau film, "I Love you, Daddy", avait été brutalement annulée, de même qu'une intervention qu'il devait faire dans l'émission de télévision du présentateur vedette Stephen Colbert, sur CBS.
Six fois primé aux Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, Louis C.K., Louis Szekely de son vrai nom, est un adepte de l'humour noir et de l'auto-dérision. Il plaisante régulièrement sur la masturbation dans ses spectacles.
Avec AFP