C’est à la Mosquée Omarienne, située sur la corniche ouest de Dakar, que la levée du corps d’Hisséne Habré a eu lieu. Entre famille proche et curieux, la prière mortuaire a précédé le départ du cortège funèbre vers le cimetière musulman de Yoff. Pour certains Sénégalais comme Ousmane Sylla, le défunt chef d’Etat tchadien devait être inhumé chez lui.
"J’aurais préféré le voir au Tchad, pour qu’il puisse recevoir les honneurs et tout ce qui va avec parce que quoi que l’on puisse dire c’est un ancien chef d’État. Mais bon il faut aussi reconnaître que c’est une situation assez complexe et c’est le Sénégal qui s’est porté garant dans bien des choses", dit-il.
Pour Abdallah Fall, le Sénégal a une réputation qui l’oblige à faire bonne figure dans ce genre de cas. Selon lui, le fait d’inhumer Hissène Habré au Sénégal n’a rien d’extraordinaire.
"Notre pays a toujours été une terre d’accueil pour les peuples et personnalités en difficulté. On l’a vu Avec le peuple libanais, les Haïtiens et j’en passe. Il faut savoir que la diplomatie sénégalaise est très stratégique sur beaucoup de questions et tout Sénégalais doit en être fier", affirme-t-il. "Ce n’est pas la première fois qu’un chef d’État est inhumé au Sénégal. Amadou Ahijo, ancien président du Cameroun, repose ici au cimetière musulman de Yoff", ajoute-t-il.
Hissène Habré a été inhumé au cimetière musulman de Yoff à Dakar. C’est dans la capitale sénégalaise qu'il avait été accueilli à la chute de son régime et c’est aussi ici qu’il a finalement été jugé et condamné par les Chambres africaines constituées exceptionnellement pour son procès.