Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Appel de 'Tournons La Page' au président Hollande après des arrestations au Tchad et au Niger 


Le président français François Hollande écoute son homologue guinéen Alpha Conde au Palais de l'Élysée, à Paris, le 11 avril 2017.
Le président français François Hollande écoute son homologue guinéen Alpha Conde au Palais de l'Élysée, à Paris, le 11 avril 2017.

La campagne internationale 'Tournons La Page' sollicite l’intervention du chef de l'Etat français pour obtenir la libération de ses coordinateurs arrêtés au Niger et au Tchad. Une lettre ouverte a, à ce sujet, été adressée à François Hollande.

"A quelques semaines de la fin de votre mandat, la coordination internationale Tournons La Page vous demande d'user de votre pouvoir d'influence pour qu'ils soient libérés immédiatement et sans condition. Cela constituerait, de la part de la France, un signal fort en faveur du respect des droits des acteurs de la société civile africaine à mener leurs activités militantes et citoyennes sans répression des autorités politiques", indique la lettre ouverte.

Tournons la Page rappelle que Maikoul Zodi, Nigérien, et Nadjo Kaina Palmer, Tchadien, ont été arrêtés arbitrairement, à Niamey et à N’Djaména, respectivement le mercredi 5 avril 2017 à 6 heures du matin et le jeudi 6 avril 2017 à 18 heures. Tous les deux sont les coordinateurs de la campagne internationale Tournons la Page au Niger et au Tchad, précise le document.

Maikoul Zodi est, en outre, président de l’ONG Mouvement des Jeunes Républicains au Niger (MPC) et membre du Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire (ROTAB). Il est également le représentant des organisations des droits humains au Niger.

Nadjo Kaina, activiste tchadien des droits humains, est, de son côté, le porte-parole du mouvement citoyen IYINA ("On est fatigué" en arabe local).

Le président français, qui est fin mandat, a reçu ces deux dernières semaines ses homologues africains dont le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Guinéen Alpha Conde et le Tchadien Idriss Deby qui est également président en exercice de l’Union africaine.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG