Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Visite de Hollande au Kremlin: Poutine dit être prêt à coopérer dans la lutte antiterroriste


Le président Français François Hollande et son homologue russe Vladimir Poutine au kremlin, le 26 novembre 2015. (Photo Reuters)
Le président Français François Hollande et son homologue russe Vladimir Poutine au kremlin, le 26 novembre 2015. (Photo Reuters)

Le président russe a reçu jeudi son homologue français arrivé en soirée à Moscou pour tenter de rapprocher les positions russe et américaine sur la Syrie.

Dès son arrivée à Moscou, François Hollande s'est rendu au Kremlin pour rencontrer Vladimir Poutine. Il a répété son appel à la création d'une large coalition pour "frapper le terrorisme".

"Cette coalition est absolument nécessaire et c'est là que nos positions coïncident", a répondu Vladimir Poutine, soulignant la nécessité d'unir les efforts et se disant "prêt à cette coopération".

Cette rencontre avec le président russe est une étape cruciale du marathon diplomatique de M. Hollande, qui a reçu dans la matinée à Paris l'Italien Matteo Renzi, après l'Allemande Angela Merkel mercredi. Mardi, il a rencontré Barack Obama à la Maison Blanche, au lendemain d'entretiens avec le Britannique David Cameron, qui a de nouveau appelé jeudi son parlement à autoriser le Royaume-Uni à "étendre" ses frappes contre le groupe Etat islamique, indique l’Afp.

De son côté, Berlin a proposé jeudi une frégate, des avions de reconnaissance et de ravitaillement pour la lutte contre les djihadistes.

Rome a confirmé son "engagement" dans une "stratégie globale", sans préciser son rôle, et en avertissant que la Libye "risque d'être la prochaine urgence".

L'objectif est d'atteindre "en son cœur" Daesh, a souligné M. Hollande mercredi après avoir rallié les États-Unis à une intensification des frappes, et obtenu des 27 partenaires européens de la France qu’ils soutiennent directement ou indirectement la lutte au Moyen-Orient.

La Russie, qui a elle-même proposé une coalition internationale auparavant, agit en solo en Syrie.

Avec Afp

XS
SM
MD
LG