Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les hooligans russes promettent un "festival de violence" au Mondial 2018


Des supporters russes attaquent un fan anglais à la fin d'un match entre l'Angleterre et la Russie lors de l'Euro 2016, au stade du Vélodrome de Marseille, le samedi 11 juin 2016.
Des supporters russes attaquent un fan anglais à la fin d'un match entre l'Angleterre et la Russie lors de l'Euro 2016, au stade du Vélodrome de Marseille, le samedi 11 juin 2016.

Des hooligans russes ont promis un "festival de violence" lors du Mondial-2018, qui sera disputé en Russie, dans un reportage diffusé jeudi sur la BBC que les autorités russes ont qualifié de "propagande" visant à "discréditer" la Coupe du monde.

"Pour certains ça sera un festival de foot, pour d'autres ça sera un festival de violence", a annoncé un hooligan filmé à proximité de la Rostov Arena, un des stades où se dérouleront des rencontres pendant la compétition.

Quelques heures auparavant, le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait pourtant expliqué ne pas craindre des problèmes liés au hooliganisme lors du Mondial-2018, mais cela n'a pas empêché les hooligans de prédire des violences dans ce reportage intitulé "Russia's Hooligan Army".

"Tous les fans ont hâte que la Coupe du monde commence en Russie. Pas la peine de voyager pour s'amuser. Nos adversaires seront naturellement les Anglais, ce sont les créateurs du hooliganisme", a expliqué ce supporter cagoulé.

Dans la foulée, le vice-Premier ministre Vitaly Moutko a fustigé une "campagne d'informations visant à discréditer" l'organisation du Mondial-2018. "La Russie a donné des garanties en matière de sécurité qui ont été confirmées et elle remplira ses obligations", a déclaré M. Moutko, également patron du comité d'organisation de la prochaine coupe du monde, cité par l'agence TASS.

Le chef de la sécurité de la Fédération russe de football, Vladimir Markine, a qualifié le documentaire de la BBC de "propagande totale" destinée à ce que "le plus de fans anglais possible refusent de venir" en Russie.

Des accusations contre lesquelles la BBC s'est défendue. "Nous avons parlé à un certain nombre de clubs de supporters de football russes pour comprendre pourquoi ils agissent ainsi", a déclaré un porte-parole.

"Le documentaire met en lumière les efforts faits par le gouvernement russe et la police pour résoudre la violence de ces clubs de supporters", a-t-il ajouté, précisant que les demandes de la BBC de filmer la police avaient été refusées et que ses tentatives d'interviewer les organisateurs de la Coupe du monde avaient échoué.

La chaîne britannique a interviewé des membres des "Orel Butchers", un groupe d'ultras du Lokomotiv Moscou accusé de violences lors de l'Euro-2016 en France l'été dernier.

Un des leaders du groupe s'est inquiété de la répression des autorités russes, expliquant à la BBC qu'elles "arrêteront tous les leaders, tous ceux qui sont capables d'organiser quelque chose, elles les mettront sous les barreaux".

Cependant malgré toutes ces mesures, "c'est sûr à 100%" que les hooligans anglais organiseront des actions violentes contre les supporters russes, a-t-il ajouté.

"Nos mecs sont plus dangereux que les forces spéciales", se vante l'un des hooligans interrogé par la BBC. Plusieurs supporters russes ont été expulsés de France après des affrontements violents avec des Anglais lors de l'Euro-2016.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG