Le garde forestier de 54 ans, employé du gouvernement local de l'île de La Palma, est mort en tentant d'éteindre le feu, a confirmé sur les réseaux sociaux le syndicat espagnol des travailleurs de brigades anti-incendies Atbrif.
Environ 700 personnes ont été évacuées par mesure de précaution de zones proches de l'incendie, qui s'étendait jeudi à la mi-journée sur quelque 1.000 hectares, a précisé à l'AFP une porte-parole des urgences des Canaries, archipel montagneux au large de la côte nord-ouest africaine.
Quelque 200 personnes, six hélicoptères et un hydravion étaient mobilisés pour tenter de contrer la progression des flammes, a ajouté cette porte-parole.
Un Allemand de 27 ans a été arrêté mercredi après-midi, soupçonné d'être à l'origine de l'incendie, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la garde civile.
L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, "a déclaré aux agents qu'il avait provoqué l'incendie accidentellement, alors qu'il déféquait [...] et a mis le feu au papier toilette utilisé", selon un communiqué de la garde civile.
Accusé d'avoir causé un feu de forêt par négligence, il devait être remis à la justice dans la journée de jeudi, selon les forces de l'ordre.
Les conditions météorologiques de chaleur et vents forts pourraient compliquer la tâche des autorités, selon la porte-parole des urgences.
Le gouvernement espagnol a annoncé l'envoi de neuf avions et hélicoptères pour combattre l'incendie, et le chef du gouvernement Mariano Rajoy a tweeté ses condoléances à la famille de la victime.
Avec AFP