"La Fédération argentine de football (AFA) peut faire beaucoup pour le football et pas seulement avec les joueurs sur le terrain, avec Messi et tous ses coéquipiers", a déclaré M. Infantino au terme d'une rencontre avec les présidents argentin, uruguayen et paraguayen, qui ont annoncé leur candidature conjointe au Mondial-2030.
"L'Argentine a connu une mauvaise passe ces dernières années, au niveau administratif, comme d'autres, sur ce continent et hors du continent, comme la Fifa. Nous le savons tous", a ajouté le patron du football mondial, en référence au scandale de corruption qui a récemment secoué l'univers du ballon rond.
Dans la foulée de cette affaire qui a éclaté en 2015, trois anciens présidents de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) ont été placés en détention ou assignés à résidence, de même que plusieurs présidents de fédérations nationales.
En place depuis janvier 2016, la nouvelle administration de la Conmebol, dirigée par Alejandro Dominguez, a entrepris de profondes réformes, saluées par les cabinets d'audit et la Fifa.
Pour Gianni Infantino, l'Argentine doit "être un exemple" en y mettant du "coeur, (de la) force et (de la) passion, pour commencer à travailler sérieusement pour ce sport, avec une nouvelle Fifa, plus forte, avec une nouvelle Conmebol, plus forte".
Depuis la mort du parrain du football argentin, Julio Grondona, en 2014, la Fédération argentine, un temps placée sous tutelle de la Fifa suite à de graves détournements de fonds, a traversé une période de crise. Depuis mars 2017, elle est présidée par Claudio Tapia.
Avec AFP