Dans une lettre au président Hassan Rohani, il a exprimé sa "satisfaction qu'avec la résistance du peuple iranien, l'effort de nos scientifiques nucléaires pour développer cette industrie et l'effort des négociateurs, l'ennemi a dû finalement reculer et mettre fin à une partie des sanctions", tout en insistant sur la nécessité de "ne pas relâcher l'attention face à la duperie des Etats-Unis".
L'accord nucléaire, qui est entré en vigueur samedi, a permis la levée d'une partie des sanctions américaines et européennes contre Téhéran.
Le numéro un iranien a également critiqué "les déclarations de certains responsables américains au cours des deux ou trois derniers jours qui renforcent le scepticisme".
Tout en saluant des "progrès historiques", le président américain Barack Obama a insisté dimanche sur les "profondes différences" qui persistent entre Washington et Téhéran.
"Nous restons fermes dans notre dénonciation du comportement déstabilisateur de l'Iran", a-t-il souligné, citant les violations des droits de l'Homme ou encore le programme de missiles balistiques.
Enfin, M. Khamenei a insisté sur la nécessité de renforcer l'économie iranienne de l'intérieur et ce qu'il a appelé "l'économie de la résistance", affirmant que "la levée des sanctions en soi n'est pas suffisante pour relancer l'économie et régler les problèmes des gens".
Avec AFP