Giorgia Meloni, leader de la formation politique arrivée en tête aux dernières élections en Italie, a déclaré au président Sergio Mattarella qu'elle est "prête" à devenir Première ministre.
Mme Meloni, 45 ans, est la dirigeante du parti nationaliste Frères d'Italie. Elle a été reçue vendredi par le chef de l'Etat, accompagnée de ses principaux alliés, en l'occurence Matteo Salvini, qui dirige la Ligue d'extrême droite, et Silvio Berlusconi, fondateur du parti conservateur Forza Italia.
"Nous sommes prêts à former un gouvernement aussi rapidement que possible", a déclaré Mme Meloni devant la presse après cette rencontre qui a duré à peine 15 minutes.
M. Mattarella, au palais presidentiel depuis 2015, devrait la rappeler à son bureau plus tard dans la journée pour lui demander officiellement de devenir Premier ministre. Le nouveau gouvernement devrait prêter serment au cours du week-end.
Pour rappel, le bloc conservateur a remporté une majorité parlementaire écrasante lors des élections générales du 25 septembre, le parti de Mme Meloni ayant obtenu le plus de voix, ce qui la place en pole position pour devenir la première femme Premier ministre d'Italie. Elle devrait succéder à Mario Draghi, investi Premier ministre en fevrier 2021.