Les deux partis ont annoncé mercredi soir avoir rédigé un "contrat pour le gouvernement du changement" en 22 points et 40 pages: il a été soumis aux deux chefs de file, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, qui en ont encore discuté dans la soirée.
Dans des messages vidéo sur Facebook mercredi, les deux hommes ont promis que le programme serait soumis au vote des militants des deux formations, sur internet pour le M5S et sur des stands samedi et dimanche pour la Ligue.
Quant au futur Premier ministre, dans la mesure où chaque camp refuse que le patron de l'autre obtienne le poste, les deux chefs de file sont restés muets. M. Di Maio a seulement évoqué "une personnalité politique qui sera choisie par les deux forces et aura un mandat bien défini".
Plusieurs ébauches du programme commun ont fuité ces derniers jours dans la presse, mais les partis ont systématiquement assuré que celles publiées étaient "dépassées".
La plus ancienne version, qui évoquait une sortie de l'euro, a provoqué une vague d'inquiétude qui a fait plonger la Bourse de Milan de 2,3% mercredi et grimper le spread -- l'écart très observé en Italie entre les taux d'emprunt italien et allemand à dix ans -- à 151 points (+20 points).
Jeudi, la Bourse de Milan a ouvert en petite hausse de 0,3% et le spread est redescendu à 147 points.
Avec AFP