Depuis que Donald Trump a remporté la présidentielle américaine en novembre, son vaste empire financier a été examiné à la loupe par des experts en éthique, qui estiment qu'il pose de graves problèmes de conflits d'intérêts et soulève de nombreuses questions sur l'absence de frontière claire entre ses affaires - et celles de sa famille - et ses fonctions politiques.
Les documents diffusés vendredi montrent qu'Ivanka et son époux, qui sont tous deux de proches conseillers officiels du président, perçoivent toujours des revenus de leurs actifs qui valent entre 240 et 740 millions de dollars.
Ivanka Trump, qui a annoncé il y a quelques jours qu'elle allait devenir un conseiller non payé du président américain, va garder ses parts, estimées entre cinq et 25 millions de dollars, dans le Trump International Hotel, situé à quelques blocs de la Maison Blanche. Entre janvier 2016 et mars 2017, ces parts lui ont rapporté entre un et cinq millions de dollars, selon les documents.
Des observateurs se sont inquiétés que des groupes de pression ou des gouvernements étrangers puissent s'installer dans le luxueux hôtel Trump de Washington pour se concilier les bonnes grâces de l'administration.
Jared Kushner a récemment été désigné par son beau-père républicain pour diriger un bureau de la Maison Blanche chargé d'utiliser des idées du monde des entreprises pour dégraisser le gouvernement, selon le Washington Post.
M. Kushner, 36 ans, est un des principaux conseillers de M. Trump et a beaucoup d'influence sur les sujets domestiques et internationaux.
Il a quitté des postes de haut niveau dans plus de 200 entités liées à l'empire immobilier de sa famille, selon les documents de la présidence, mais il continuera d'engranger des bénéfices de nombreuses holdings familiales.
Les documents diffusés par la Maison Blanche décrivent également les avoirs de Gary Cohn, l'ex-président de la puissante banque Goldman Sachs qui dirige le National Economic Council (NEC), et de Steve Bannon, le conseiller stratégique de Donald Trump.
M. Cohn a fait état d'avoirs valant entre 253 millions et 611 millions de dollars, et d'un revenu allant jusqu'à 77 millions de dollars en 2016.
Les avoirs les plus importants de M. Bannon sont sa firme privée de consultant, évaluée entre 5 et 25 millions de dollars. Il a déclaré avoir été payé 191.000 dollars comme consultant de la part du site d'information pro-Trump Breitbart News qu'il dirigeait auparavant, et plus de 125.000 dollars pour avoir travaillé à la firme de données Cambridge Analytica, qui oeuvrait pour la campagne Trump.
L'administration Trump est considérée comme une des plus riches de l'histoire des Etats-Unis. L'agence Bloomberg estime que les fortunes cumulées de ses ministres et ses hauts responsables atteignent quelque 12 milliards de dollars.
Avec AFP