Une forte explosion s'est produite samedi dans un port de l'ouest du Japon lors d'une visite du Premier ministre Fumio Kishida, sans faire de victimes, a rapporté la chaîne de télévision NHK.
M. Kishida, indemne, a été évacué de la scène et emmené au siège de la police de la préfecture de Wakayama, selon NHK.
Cet incident survient neuf mois après l'assassinat du prédécesseur de M. Kishida, Shinzo Abe, tué par balle alors qu'il prononçait un discours de campagne dans la ville de Nara, à l'ouest du pays. Cet assassinat avait choqué la nation et, à la suite d'une enquête qui a révélé des lacunes dans la sécurité de M. Abe, la police a renforcé ses mesures de sécurité au Japon.
M. Kishida se rendait dans le port de Zaikazaki, dans la préfecture de Wakayama, pour soutenir le candidat de son parti au pouvoir, le LDP, lors d'une élection locale.
L'explosion s'est produite alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours, a indiqué la chaîne de télévision NHK.
Un suspect a été arrêté sur les lieux, et les images de la NHK montrent plusieurs officiers en uniforme et en civil rassemblés autour de lui, le plaquant au sol et le traînant sur le côté.
Le détenu, identifié uniquement comme un homme, aurait jeté l'explosif, selon la NHK.
Une témoin a déclaré à la chaîne qu'elle se trouvait dans la foule et qu'elle a vu quelque chose passer au-dessus d'elle par derrière ; il y a eu soudain une forte explosion et elle s'est enfuie avec ses enfants.
Un autre témoin a déclaré qu'il y avait des gens qui criaient et qu'elle avait vu quelqu'un se faire arrêter avant que l'explosion ne se produise.