Selon une série de tweets postés par une écrivain à proche Jay-Z, plusieurs personnes arrêtées à travers les Etats-Unis ont déclaré avoir reçu de l’argent en provenance de la star du rap américain pour manifester contre les violences policières envers les Noirs, à Ferguson et Baltimore.
Le magazine ''Complex'', spécialisé dans le hip-hop, a repris ces tweets de Dream Hampton, écrivain et militante qui a travaillé sur les mémoires de Jay-Z, "Decoded", publiés en 2010.
Mme Hampton révèle notamment le rôle qu’elle a personnellement joué. ''Je taxais Jay-Z" quand on avait besoin besoin d'argent pour les cautions de manifestants à Baltimore. ''Comme je l'avais fait pour Ferguson'', et il me transférait des dizaines de milliers de dollars en quelques minutes, écrit-elle dans un des tweets.
L’écrivain parle même d’un "gros chèque" qu’aurait signé le couple Jay-Z et Beyoncé pour soutenir le mouvement naissant "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent"), l'un des slogans les plus utilisés lors de ces manifestations.
Des manifestations, parfois violentes, ont eu lieu à travers les Etats-Unis après la mort de Michael Brown en août 2014 à Ferguson, et suite à plusieurs autres bavures policières qui ont conduit à la mort de jeunes Noirs tués par des policiers, souvent Blancs.
Fin avril, un énième décès, celui de Freddie Gray à Baltimore, à l'issue d'une interpellation musclée, a conduit à des manifestations parfois violentes, jusqu'au début du mois de mai.