"Je suis la personne la moins raciste au monde", a-t-il déclaré à des journalistes depuis les jardins de la Maison Blanche.
"Aucun autre président n'a fait autant que moi pour les Afro-Américains", a-t-il avancé en soulignant que le chômage des Noirs n'avait "jamais été aussi bas dans l'histoire" des Etats-Unis.
M. Trump s'en est pris violemment ce week-end à l'élu démocrate de Baltimore Elijah Cummings, qualifiant sa circonscription de lieu "dégoûtant infesté de rats", et d'"endroit très dangereux et sale" où "aucun être humain ne voudrait vivre".
Le président assure avoir reçu de nombreux appels de "la communauté afro-américaine" pour le "remercier de (son) implication" sur le sujet et le féliciter que "quelqu'un dise enfin la vérité".
Il a également accusé lundi le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits des Noirs, d'être un "escroc" qui "déteste les Blancs et les policiers".
"Je m'entendais bien avec Al Sharpton. Maintenant, c'est un raciste", a insisté mardi M. Trump.
Le milliardaire républicain avait déjà affirmé mi-juillet qu'il n'y avait pas "une once de racisme" en lui après avoir invité quatre élues démocrates issues de minorités à "retourner" dans leur pays d'origine.