Cinq saisons des pluies consécutives ont tué des millions de têtes de bétail, détruit les récoltes et 22 millions de personnes sont menacées par la faim en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.
La Première dame est arrivée de Namibie, première étape d'une tournée en comptant deux et destinée à renforcer les liens avec le continent, auquel l'administration Biden a dédié un sommet en décembre.
Lors de ce sommet, le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l'Afrique, au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face aux investissements chinois. Plusieurs milliards de dollars de projets sur les années à venir y ont été annoncés.
Au Kenya, Mme Biden, une professeure de 71 ans, s'intéressera également aux femmes et à la jeunesse. En Namibie, la Première dame a déclaré que Washington voulait tenir un dialogue "d'égal à égal" avec les pays africains notamment au sein des organisations internationales.
"Nous nous engageons à faire en sorte que les pays africains n'aient pas seulement des voix dans des organisations telles que le Conseil de sécurité des Nations unies et le G20, mais que ces partenaires soient écoutés d'égal à égal", a déclaré Mme Biden dans un discours prononcé à la présidence dans la capitale Windhoek.
Il s'agit de son premier séjour en Afrique en tant que Première dame des Etats-Unis.