Battu sur ippon, El Shehaby a refusé la main tendue que lui offrait Sasson, s'attirant des sifflets nourris du public de l'Arena Carioca 2. Il a également refusé d'effectuer le traditionnel salut (en s'inclinant) et l'arbitre a été contraint de le rappeler à l'ordre pour qu'il s'exécute.
"Il n'y a pas d'obligation de se serrer la main à la fin d'un combat mais il est obligatoire de s'incliner. C'est pourquoi l'Egyptien a été rappelé pour s'incliner et il l'a fait", a commenté un porte-parole de la Fédération internationale de judo (IJF) dans un courrier électronique transmis à l'AFP.
"Néanmoins, son attitude sera examinée après les Jeux pour voir si des mesures additionnelles doivent être prises (...) Dans le passé, il n'est pas sûr qu'un tel combat aurait eu lieu. C'est déjà un grand progrès que les pays arabes acceptent de combattre contre Israël", poursuit le porte-parole.
Le tirage au sort avait opposé l'Egyptien et l'Israélien dès le premier tour du tournoi des poids lourds (+100 kg).
Avant le début des Jeux la semaine dernière, le président du Comité olympique égyptien Hesham Hatab avait déclaré à l'AFP que l'Egypte ne retirerait pas son judoka du tournoi, car elle ne "mélange pas la politique et le sport". "Notre position contre Israël est connue, mais nous ne nous retirons pas face à eux", avait dit le dirigeant.
Avec AFP