Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Joe Biden choisit le général quatre étoiles Lloyd Austin à la défense


Le général Lloyd Austin, chef du Commandement central américain, témoigne au Capitole, à Washington, le 16 septembre 2015.
Le général Lloyd Austin, chef du Commandement central américain, témoigne au Capitole, à Washington, le 16 septembre 2015.

Le général à la retraite Lloyd Austin est sur le point de revenir au Pentagone en tant que secrétaire à la défense du président élu Joe Biden, devenant ainsi le premier Afro-Américain à occuper ce poste s'il est confirmé par le Sénat.

Né en 1953 dans l'État du sud-est de l'Alabama et élevé dans la Géorgie voisine, le général Austin est diplômé de l'Académie militaire américaine de West Point en 1975.

Il a gravi tous les échelons au cours de sa carrière de quatre décennies, commençant comme commandant d'une compagnie de soutien au combat avec la légendaire 82e division aéroportée basée à Fort Bragg, en Caroline du Nord.

Il a finalement atteint le grade de lieutenant général et pris le commandement de Fort Bragg, avant de devenir commandant des troupes américaines en Irak de 2010 à 2011, où il a supervisé la fin de l'invasion du pays par les États-Unis et le retrait de toutes les forces américaines.

Le général Austin a mis fin à sa carrière militaire en 2016 en tant que commandant du Commandement central américain, un organe vital de l'armée, qui couvre les opérations en Irak, en Afghanistan et dans tout le Moyen-Orient et l'Asie du Sud.

S’il est salué comme un dirigeant capable, le général Austin a aussi été critiqué par certains législateurs en 2015 pour l'échec d'un programme de 500 millions de dollars visant à former une armée de combattants syriens.

La carrière du général quatre étoiles comprend également deux rôles distincts au Pentagone, d'abord comme directeur de l'état-major des chefs d'état-major conjoints de 2009 à 2010, puis comme vice-chef d'état-major de l'armée de terre de 2012 à 2013.

XS
SM
MD
LG