S'exprimant lundi lors d'un meeting de campagne à Exeter, dans le New Hampshire, l'ancien vice-président a toutefois ajouté au sujet d'un éventuel allié républicain: "Mais je n'en vois pas un seul pour le moment."
Joe Biden a adopté depuis le début de sa campagne une position visant à séduire les démocrates modérés, les électeurs indépendants et les républicains désapprouvant Donald Trump. Il a fréquemment insisté sur la nécessité à ses yeux de collaborer avec les républicains au Congrès s'il était élu président en novembre prochain.
En réponse à une question posée par un participant à son meeting de campagne, Joe Biden a déclaré que le Parti républicain s'était montré trop effacé face au président Donald Trump.
"Il y a encore des républicains qui sont vraiment respectables mais le problème est là aujourd'hui: ils doivent faire entendre leur voix.", a-t-il dit.
Le positionnement de Joe Biden lui vaut des critiques de l'aile gauche du Parti démocrate qui reproche à l'ancien vice-président, âgé de 77 ans, un manque d'ambition pour réformer le système politique américain.
Joe Biden a déclaré par le passé qu'il aimerait former un ticket avec une femme et/ou une personne de couleur.
Il est déjà arrivé que des candidats à une élection présidentielle américaine tentent d'abolir les frontières partisanes. En 2008, le républicain John McCain souhaitait choisir pour colistier son ami sénateur Joe Lieberman, un démocrate devenu indépendant.
Les pressions au sein du Parti républicain l'avaient toutefois contraint à faire de Sarah Palin, ancienne gouverneure de l'Alaska, sa candidate à la vice-présidence, un choix qui, selon certains observateurs, a contribué à sa défaite face à Barack Obama.
Avec Reuters